Nos conseils pour rester zen au volant !

Ces mois de mai et juin 2016 -ou plutôt ces mois de mai-vembre et de juin-vier 2016- ont été riches en déconvenues. Entre les conditions climatiques, les problématiques de transports, les pénuries de carburants, etc. Tous les paramètres étaient réunis pour perdre patience au volant.

Nous nous sommes dit qu’il serait utile de vous donner quelques clés pour rester zen, garder son sang froid et le sourire, même quand vous êtes coincés dans les bouchons, quand on vient de vous faire une queue de poisson, ou tout simplement quand vous avez passé une mauvaise journée et que là ce trajet, c’est l’apothéose !

rd cat driving

Aussi zen que ce chat en course poursuite !



1- Reconnaître les signes d’une colère qui monte :

Mieux vaut prévenir que guérir ! Essayez dans un premier temps de repérer les signes avant-coureurs d’une tension à venir : coup de chaud, tension musculaire, mains qui se crispent sur le volant, respiration saccadée…
C’est le meilleur moment pour prendre conscience et appréhender ces signes.

stressed cat ball

Est-ce que cette balle anti-stress est vraiment efficace ?

2- Prendre le temps de vous calmer

Vous pouvez essayer de respirer profondément (inspirez par le nez, et expirez lentement par la bouche), si cette technique de respiration profonde ne fonctionne pas alors n’hésitez pas à vous arrêter et tenter quelques minutes de méditation !
Rappelez-vous que conduire en étant énervé(e) ou en colère vous mettez les autres mais aussi vous-même en danger.

sleepy cat

Les ronrons c’est aussi très efficace pour se détendre

3- Ecouter de la musique calme

On vous a déjà concocté une playlist des chansons à écouter en conduisant, mais vous avez sûrement des chansons qui vous détendent. Sinon vous pouvez toujours investir dans des CD de musique de relaxation ou avec des bruits de la nature par exemple.

giphy (2)

Douce musique à l’oreille

4- Compter

Oui, tout simplement, compter. Peut-être connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage, ou avez-vous déjà remarqué des personnages de fictions compter pour éviter de s’énerver ? (Si vous avez regardé World War Z avec Brad Pitt vous voyez parfaitement de quoi nous voulons parler).

  • Comptez pendant au moins une minute. Si vous vous concentrez sur votre respiration au point de perdre le fil de votre compte alors vous avez réussi l’exercice
  • Si vous ne vous sentez toujours pas au mieux après cette première minute alors retentez. La clé de la réussite est de vous distraire suffisamment longtemps pour que votre coup de colère passe.
Ou vous pouvez aussi compter les p'tits chats dans les boites...

Ou vous pouvez aussi compter les p’tits chats dans les boites…

5- Essayer le “yoga des mains”

Le yoga des mains est le fait d’étirer, tendre et relâcher les muscles de vos mains. Ça peut paraître bizarre mais c’est un excellent moyen pour libérer le stress :

  • Écartez vos doigts et étirez vos deux mains au maximum
  • Gardez cette position quelques secondes puis relâchez
  • Refermez vos doigts individuellement dans votre paume, et poussez les avec votre pouce. Maintenez puis relâchez
  • Faites faire des rotations à vos poignets, et utilisez chaque articulation de vos mains
cat paw

Ca c’est du yoga des mains où on s’y connait pas !

6- Résister à l’envie de riposter

Si quelqu’un vous a fait une queue de poisson ou s’il conduit volontairement lentement, votre réaction première serait de klaxonner, crier, jurer ou de faire des gestes pas sympa sympa. Ça vous soulagera peut-être quelques instants mais ça aggravera la situation, et ça stimulera l’autre conducteur. Et l’un entraînant l’autre, c’est un cercle vicieux.

drifting cats

Le virage est quand-même sacrément serré !

7- Garder vos distances

Certaines personnes lorsqu’elles sont énervées ont tendance à vouloir coller l’autre véhicule. C’est une situation potentiellement dangereuse, bah oui, les distances de sécurités alors ? Et puis cela peut aussi agacer la personne devant vous… (Cercle vicieux tout ça !)

  • Utilisez la règle des 4 secondes. Quand la voiture devant vous passe un panneau ou un lampadaire commencez à compter et adaptez votre vitesse afin que vous ne passiez pas ce point de repère avant ces fameuses 4 secondes.

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main (ou en pattes) pour devenir un maître-zen de la conduite 😉

driving cat

 

Partage cet article...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone